Service Canada - Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Rapport pour l'ancien ministère Ressources humaines et Développement des compétences Canada

2012-2013

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du ministère Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013. Il fournit également des explications sur les écarts de l'exercice précédent de ces domaines.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Pour remplir son mandat, le Ministère intervient dans trois secteurs d'activités : les programmes d'aide aux Ressources humaines et au Développement des compétences, le Programme du travail, et Service Canada. Les programmes de base et le service aux canadiens que RHDCC offre inclut la Sécurité de la vieillesse; le Régime de pensions du Canada; l'assurance-emploi; le Programme canadien de prêts et de subventions aux étudiants; la Prestation nationale pour enfants; et la Prestation universelle pour la garde d'enfants.

RHDCC accorde également des fonds à des organisations et aux autres niveaux de gouvernement dans le cadre de programmes ciblés touchant le marché du travail ou le développement social. Par l’intermédiaire du Programme du travail, RHDCC est responsable des lois et des politiques du travail dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Service Canada permet aux citoyens d’accéder aux programmes de RHDCC et à d’autres programmes et services du gouvernement du Canada.

Pour plus d'informations, veuillez-vous référer au Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 et au Rapport ministériel sur le rendement 2012-2013.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de l’ancien ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada sont résumées ci-dessous :

Catégorie de dépense

Dépenses pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2013
(en milliers de dollars)

Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2012 (en milliers de dollars) Écart

Voyages - Fonctionnaires

25 128$

32 347$

(7 219$)

Voyages - Non-fonctionnaires

3 618$

5 458$

(1 840$)

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre 1

 

 

 

Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences - L'hon D. Finley

11$

21$

(10$)

Ministre du Travail - L'hon L. Raitt

31$

55$

(24$)

Ministre d'État (Aînés)- L’hon A. Wong

 33$

 14$

 19$

Total des dépenses de voyages

28 821$

37 895$

(9 074$)

Accueil

255$

433$

(178$)

Frais de participation aux conférences

63$

73$

(10$)

TOTAL

29 139$

38 401$

(9 262$)

1  Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme d'un ministère

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Le ministère met l’accent sur des contrôles efficaces, sur l’optimisation des ressources pour que les choix les plus économiques soient faits tel qu’indiquer dans la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements.

VOYAGES :

A.  Fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 22%, principalement en raison de ce qui suit :

B.  Non-fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué de 34%, principalement en raison de ce qui suit :

C.  Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages internationaux des ministres et de leur personnel ont diminué globalement de 16%, principalement en raison de ce qui suit :

ACCUEIL :

Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué de 41%, principalement en raison de ce qui suit :

FRAIS DE PARTICIPATION AUX CONFERENCES :

Comparées à l'exercice 2011-2012, les frais de participation aux conférences du ministère ont diminué de 13%, principalement en raison de ce qui suit :

En résumé, en veillant à ce que des mesures coût-efficacité soient adoptées et en renforçant les contrôles pour accroître la responsabilisation, le ministère a réduit ses dépenses de voyage, d'accueil et de conférences de 24% dans l'ensemble.

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